2ème tour le 24 avril :battre l’extrême-droite !


Le Collectif Écolo et Social d’Issy-les-Moulineaux s’est créé à l’occasion des dernières élections municipales de mars 2020. Rassemblement des partis de gauche, progressistes et écologistes et de citoyennes et citoyens engagé·es, nous ne pouvons rester indifférents aux résultats du premier tour de l’élection présidentielle du 10 avril 2022.

Forts de nos différences, nous le sommes aussi de ce qui nous rassemble

Dans le contexte d’un mécontentement général face aux régressions sociales et liberticides, le premier tour de l’élection présidentielle s’est traduit par l’abstention la plus élevée à ce scrutin depuis 2002 et une nouvelle percée sans précédent des partis d’extrême-droite.

Le discours du RN se police pour se prétendre social et populaire, mais est en réalité moteur de divisions et d’augmentation des inégalités. Le RN porte toujours un projet antisémite, raciste et xénophobe, notamment avec les mesures de « préférence nationale » devenue « priorité nationale » mais aussi l’atteinte aux droits des femmes et des LGBTQIA+. L’augmentation des salaires qu’il prétend défendre serait en réalité un sabotage de notre Sécurité sociale.

D’autres pays ont vu arriver au pouvoir les extrêmes-droites nationalistes et xénophobes, comme la Hongrie, la Pologne, la Russie et le Brésil. Nous en connaissons déjà les conséquences : la suppression des libertés démocratiques, syndicales et de la presse, les discriminations racistes, sexistes et homophobes, les atteintes aux droits des femmes à disposer de leur corps, la casse des garanties sociales et collectives et des solidarités, les atteintes à la nature et à la biodiversité.

La victoire de l’extrême-droite n’apporterait aucune amélioration sociale et écologique mais serait un accélérateur des régressions et des divisions du pays.

Nous appelons à faire battre Marine Le Pen le 24 avril 2022 !

Quel que soit le vainqueur le 24 avril prochain, une chose est sûre, c’est qu’il faudra se rassembler et s’unir pour construire des alternatives, bâtir des solidarités au plus près de nos concitoyens.

Comme le disait Stéphane Hessel, résistant de la Seconde guerre mondiale : indignez-vous, engagez-vous. Nous ajoutons : rejoignez-nous et créons de nouvelles solidarités.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s