Introduction

Isssy-les-Moulineaux n’est pas une ville comme les autres. Depuis 1980 elle est gérée par André Santini et ses équipes successives qui pendant 40 ans ont été les agents de l’immobilier. Une ville qui présente bien sur papier glacé, qui multiplie des projets ponctuels et limité dans l’espace et le temps, permettant d’affirmer sans rire qu’elle est la première en tout. Une ville éclatée, sans réelle âme car sans vision d’ensemble au-delà de la mise en coupe réglée d’un foncier récupéré sur la désindustrialisation. L’équilibre budgétaire, nécessaire bien sûr, s’est fait par un désinvestissement des services publics, par l’oubli de pans entiers de la vie communale ou leur délégation à des entreprises privées et par une augmentation échevelée des droits à bâtir payés par les promoteurs. Les tentatives de ces dernières années pour retisser l’urbain n’ont pas redonné leur importance aux espaces publics. Les espaces naturels ou jardinés ouverts aux habitants n’ont pas augmenté. Les déplacements sont toujours handicapés par la thrombose automobile aux heures de pointes. Et rien dans les projets d’aujourd’hui ne montre une inflexion dans la frénésie d’une densification débridée.

Le Collectif Écolo et Social veut fortifier l’attractivité d’Issy-les-Moulineaux en protégeant l’environnement et en développant des démarches citoyennes et sociales ambitieuses en construisant un plan d’action municipale s’appuyant sur votre expertise du quotidien.

La ville face au réchauffement climatique, c’est une opportunité pour qu’Issy-les-Moulineaux, toujours dans une tradition d’avance, devienne un exemple de bouclier social et écologique. En effet, cela implique de tels changements dans nos modes de vie que cela ne pourra se réaliser qu’avec l’adhésion et la mobilisation du plus grand nombre. Inventer des solutions inédites pour vivre et consommer mieux, mener une lutte résolue contre les pollutions visibles ou cachées, accélérer le développement des circulations douces et la requalification des espaces publics, tout cela repose sur des initiatives venues du terrain et est un levier pour développer de nouvelles activités favorables aux entreprises, artisans et commerces locaux.
Pour une démocratie locale ouverte, nous voulons faire évoluer la façon de gouverner notre commune qui est un territoire idéal pour réinventer le fonctionnement de notre démocratie. Cela suppose des élus engagés, disponibles pour leurs tâches, honnêtes et transparents dans un dialogue renouvelé avec les habitants, loin de la « com » et des opérations de prestige. Cela veut dire co-construire les politiques municipales avec les habitants, les associer aux décisions qui les concernent, leur permettre de prendre l’initiative pour proposer des évolutions de leur rue, de leur quartier ou de la ville. La mise en place de moyens favorisant la diffusion et l’échange d’informations, d’évolution des pratiques administratives doivent permettre de retrouver la confiance dans le débat public.
Une place pour chacun·e à Issy-les-Moulineaux sans frontière symbolique ou financière. C’est une ville où l’autre n’est pas un concurrent, encore moins un ennemi. Où nos voisins sont des connaissances avec qui construire, partager, festoyer ! Construire ensemble l’intérêt général, parking, espaces publicitaires, bâtiments publics, circulations apaisées, nous faisons le choix de libérer la commune, partout où cela sera possible, des intérêts et ingérences du privé en réexaminant systématiquement t l’ensemble des délégations de service public et en poussant cette politique au sein de GPSO. Ainsi, du logement accessible pour tous, en proposant des parcours résidentiels acceptables, des services publics locaux à tarification sociale prenant mieux en compte le reste à vivre des familles. Dans chaque quartier les Isséennes et les Isséens doivent trouver leurs services publics, des commerces et des artisans, des transports permettant de se déplacer, d’y travailler, de se cultiver pour y vivre bien.

À celles et ceux qui hésitent, qui se demandent ce qu’il est possible de faire à l’échelon municipal et intercommunal, à celles et ceux qui n’y croient plus, mais qui cherchent une alternative écologiste et humaniste de progrès à la majorité sortante, venez nous rencontrer. Participez au rassemblement citoyen du Collectif Écolo & Social pour faire qu’Issy-les-Moulineaux soit un maillon du monde qu’il nous faut construire avec nos enfants pour sauver la planète.

Laurent Pieuchot

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s