La piscine Alfred Sevestre sera fermée durant plusieurs semaines cet été (du 14 juillet au 28 août). Le Collectif écolo et social a relayé lors du dernier conseil municipal du 30 juin l’incompréhension des usagers habituels ou occasionnels de ce lieu de détente et d’activités.
En effet, nombre d’Isséens et d’Isséennes passeront tout ou partie de l’été en ville durant la période la plus caniculaire de l’année. Les conditions climatiques devraient plutôt inciter à l’ouverture et à la création de lieux de fraîcheur. La ville en effet a assez peu d’espaces verts voir même de points d’ombre dans les espaces publics à offrir à ses habitant.es.
C’est aussi une question de santé physique et mentale qui se posent pour les personnes et notamment la jeunesse qui seront partiellement privées de sport et de loisirs.
La municipalité nous a répondu que cela se faisait pour des raisons d’économies et que la piscine Sevestre était deux fois moins fréquentée que la piscine du Fort.
Pour autant, à l’heure où 40% des Français et Françaises ne partiront pas en vacances cet été, et on peut donc supposer un certain nombre d’Isséens et Isséennes, à l’heure où la pandémie connait un nouveau pic de hausses de contaminations, on se pose la question de la pertinence de laconcentration de population dans des espaces de loisirs. Il nous semble que la piscine Sevestre devrait rester ouverte l’été, période on ne peut plus propice.
Nous pensons également que si des économies doivent être faites, des solutions plus raisonnées devraient être recherchées.