Ce 15 juillet, la municipalité annonce un sursis d’une semaine à la fermeture estivale de la piscine Alfred Sevestre.
La piscine qui devait fermer le 14 juillet le sera finalement le 21 juillet. Sa réouverture initialement prévue le 28 août, le sera le 4 septembre. On ne constate donc qu’un glissement de calendrier.
La raison évoquée de ce report de date est liée aux fortes chaleurs. Argument, entre autres, que nous évoquions au conseil municipal du 30 juin et lors de notre communiqué du 11 juillet. On a donc le sentiment que la ville répond à une réelle préoccupation des Isséens et Isséennes sur la forme et non sur le fond.
Au regard du changement climatique, nous devons repenser nos façons de vivre. C’est aussi penser et agir pour que ces périodes qui sont amenées à se répéter soient le plus supportables possible. Or, une piscine est par excellence un lieu de fraîcheur bien appréciable et laville en a bien peu.
Nous le répétons, au-delà de la question climatique, la période estivale est aussi une période relativement longue où tout le monde ne part pas en vacances.
Beaucoup d’activités cessent et ce lieu est pour beaucoup un rendez-vous d’activité physique nécessaire ou bien un lieu de sociabilité important.
Nous espérons que cette prise de conscience de la ville de l’inappropriation de fermer une piscine plusieurs semaines durant la période la plus caniculaire de l’année fera qu’une telle décision sera la dernière du genre.