Issy, quelle place pour les animaux ?

Les animaux de compagnie sont à nos côtés dans tous les moments du quotidien. Mais il a fallu attendre février 2015 pour que la loi précise le statut juridique de l’animal dans le Code civil. Ainsi l’animal a été officiellement reconnu par le Code civil comme « un être vivant doué de sensibilité » et non plus comme un « bien meuble ».

Une ville aussi minéralisée qu’Issy-les-Moulineaux n’est pas un lieu très accueillant pour nos chers compagnons. C’est pourquoi il est pertinent de préciser quelques mesures pourront être mises en place pour leur donner une place dans l’espace public.

Afin d’agir sur notre territoire en faveur des animaux, nous proposons de mieux prendre en compte la présence animale sur Issy-les-Moulineaux et d’améliorer son bien-être au quotidien. Les animaux ne pouvant prendre part aux débats les concernant, sachons leur réserver une place à part entière dans la ville

Prise en compte de l’intérêt animal sur le territoire

Pour affirmer la prise en compte de l’intérêt animal sur notre ville, un conseiller municipal sera délégué à la condition animale pour suivre ce dossier sur la durée de la mandature.

Il semble aussi souhaitable que tout projet lié à l’urbanisme et aux espaces publics soit évalué en fonction de son impact sur la nature et sur les animaux. Une clause « bien-être animal » sera ajoutée dans les marchés publics, concessions et autorisations administratives de notre commune.

Nous soutiendrons les associations et les programmes éducatifs ou culturels, qui sur notre commune, auront pour objectifs de protéger et de développer la sensibilité envers les animaux. A titre d’exemple, un partenariat avec des associations de protection des oiseaux pourra ainsi être mis en œuvre afin d’aider à la protection et à la diversité des oiseaux en milieu urbain. Cela pourrait à la fois se construire avec les politiques de la ville mais aussi avec les habitant·es intéressé·es par le sujet.

En revanche, nous veillerons à mettre obstacle à l’implantation sur la ville de toutes formes de divertissements basés sur l’exploitation ou la maltraitance animale.

Bien entendu, le sujet des animaux tels que les rats, pigeons, corneilles, corbeaux, etc… sera traité, en tenant compte à la fois du respect de la vie animale et des impératifs de sécurité, d’hygiène et de propreté. Une politique de lutte contre la prolifération sera effectuée après une étude diagnostic (comptage, cause(s) de la modification des comportements…) avec préconisations, avant la mise en place d’actions préventives et assurant un haut niveau de propreté des espaces publics.

Améliorer la place de l’animal de compagnie

Pour mieux prendre en compte les besoins essentiels des animaux qui vivent à nos  côtés et leur apporter des moments de liberté, chaque quartier de la ville devra être doté d’un parc canin répondant aux demandes exprimés par les associations et les propriétaires. Une concertation sera menée avec les habitants afin de définir : emplacement, taille et aménagement de ces espaces.

Les animaux étant source de bien-être quotidien, nous apporterons un soutien aux EHPAD qui feront entrer les animaux de compagnie en leurs murs.
Enfin les personnes précaires pourront bénéficier d’aides pour l’accès à des soins vétérinaires à frais réduits pour faire soigner leur animal de compagnie.

Ainsi nous souhaitons faire de l’espace public isséen un lieu à la fois plus sûr et respectueux des animaux.

Un commentaire

  1. Bonjour.
    Quelle magnifique initiative que ce rassemblement!
    Je reconnais une excellente gestion des finances par l’équipe municipale aux commandes actuellement mais je suis d’accord il faut du changement.
    Effectivement une bétonisation trop importante, un manque d’espaces verts et de pistes cyclades………etc……….
    Il est important de proposer plus de zones dédiées aux déjections canines. je n’ai pas de chiens mais suis indignée du comportement de leurs maîtres.
    Il existe aussi un déséquilibre entre les quartiers.
    Bravo et j’espère que nous obtiendrons un excellent score.
    Mjo Constensous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s