Une culture vivante pour l’émancipation de chacun·e·s

Une politique culturelle ambitieuse est souvent un marqueur d’une société ouverte et fraternelle. Le développement d’une culture de proximité est le ciment indispensable pour redonner du sens au vivre ensemble dans notre cité. A la fois émancipatrice par sa force de création, de rencontres, de liens sociaux, d’imaginaire, de sensibilité, de réflexion et de convivialité qu’elle suscite, la culture est à la fois une porte que l’on ouvre pour soi et aux autres.

La culture au service des habitant·e·s et des espaces publics

Une véritable démocratisation de la culture sur notre ville permettra l’émergence de nouveaux publics par une approche volontaire et concertée de nos écoles, de nos collèges, de nos quartiers, des lieux de vie.
A ce titre, l’espace public devrait pouvoir être un lieu d’expression de pratiques et créations culturelles en concertation et en construction avec les habitant·e·s.
A l’instar d’autres villes de la petite couronne, création d’évènements réguliers sur les places de la ville (Corentin, Mairie, Epinettes, Ste Lucie…) (micro-festivals de musique, danse, ciné). L’appropriation de l’espace public par la culture crée un lien social fort et un sentiment d’appartenance à un environnement local, dynamisant également le développement du quartier concerné.

La création culturelle pour dynamiser la ville

Celle-ci peut se faire grâce à l’installation de compagnies à résidence et le soutien aux artistes locaux en s’appuyant, entre autres, sur le tissu associatif et sur les entreprises. Le besoin en lieux de création artistique est d’ailleurs immense en petite couronne parisienne pour les artistes de tous les milieux (musique, théâtre, danse…). La création reste une priorité pour tisser un réseau de public dense et motivé au profit de chacun. L’aide aux associations pour la multiplication des pratiques culturelles redonnera à Issy-les-Moulineaux un rayonnement artistique et festif qui nous manque tant.

Des pratiques culturelles pour tous et toutes

Donner aux Isséens et Isséennes quelques soient leurs revenus, leurs milieux sociaux, la possibilité d’avoir accès à toutes sortes de pratiques culturelles grâce aux associations, conservatoires, MJC… Développer dans les quartiers l’éducation populaire en lien avec les attentes des habitant.es des quartiers. Cela peut aller à des initiatives type conférences gesticulées à des ateliers d’apprentissage pour réparer des vélos, réparer des objets…pour un partage de savoirs à commencer par celui des habitant.e·s.

L’accès aux établissements culturels pour toutes et tous

Pouvoir profiter d’un film, d’un concert, d’une pièce de théâtre…ne doit pas être conditionné au fait d’en avoir les moyens ou non. La ville doit avoir une ambitieuse politique d’aides en la matière.

Rendre le PACI (palais des arts et des congrès) Charles Aznavour aux habitant.e·s d’Issy-les-Moulineaux dont l’occupation se fait aujourd’hui autour de colloques et séminaires d’entreprises. Profiter de ce bâtiment et d’autres pour l’hébergement d’artistes en résidence.

Ainsi nous pourrions :

  • réfléchir et construire avec les habitant.e·s de quartier des projets culturels pour embellir et égayer la ville
  • aider les artistes locaux dans leurs parcours
  • soutenir les associations porteuses d’activités culturelles et d’éducation populaire et qui forment un véritable lien social de proximité pour les habitant.es
  • faire sortir la culture dans la rue afin qu’elle soit accessible à tout à chacun.e que ce soit en terme d’art urbain, créer un festival des arts de la rue, et égaye la vie locale de chaque quartier
  • lancer un projet sur un « conservatoire hors les murs »
  • créer une résidence pour artistes
  • organiser des concerts dans les quartiers au printemps et en été
  • offrir un cinéma grand public mais aussi d’art et d’essai
  • négocier des tarifs pour les Isséen.ne·s pour la Scène musicale

Un commentaire

  1. C’est bientot l’anniversaire de la Commune de Paris, évenement dans lequel la ville d’Issy les Moulineaux a pris une grande part. C’est malheureusement une période méconnue. C’est pourtant l’occasion de découvrir le patrimoine historique de notre ville? J’aimerai voir un évenement autour de l’anniversaire de la Commune (promenade historique, musique, expositions, etc), cela contribuerait aussi à désenclaver le quartier du Fort d’Issy.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s