Tribune des élus du collectif écolo et social dans le journal municipal d’avril 2022

Bientôt 80 ans

Le temps passe et fait son œuvre au point de penser que l’histoire ne se répétera pas et que certaines abominations n’auraient jamais dû se produire et qu’a fortiori ne sauraient se reproduire.
Et pourtant notre époque est glaçante par les idées qu’elle véhicule et l’écho qu’elles ont. L’extrême-droite a le vent en poupe à écouter les sondages. La haine et la peur de l’Autre dégoulinent dans les médias sans oublier de culpabiliser les plus fragiles que sont les privés d’emploi et les millions de Français vivant sous le seuil de pauvreté.
Nous vivons une époque liberticide avec pour seule perspective le rejet d’un ennemi hypothétique.

Ça ne vous rappelle rien ? Ces concepts sont loin d’être abstraits et peuvent nous toucher dans notre quotidien, dans notre ville. Il y a près de 80 ans, Celestino Alfonso, Isséen, appartenant au groupe Manouchian était fusillé au Mont Valérien le 21 février 1944 avec ses frères de combat. Ce groupe d’immigrés résistants faisait honneur à la France comme le maire Victor Cresson, mort en déportation le 15 février 1944, lui aussi résistant. Il avait été élu maire en 1935 sur une liste  anti-fasciste.

Aujourd’hui, la guerre en Ukraine nous renvoie dangereusement en arrière, c’est un basculement qui s’opère à nouveau dont les civils sont les premières victimes et qui nous rappelle la nécessité d’accueillir réfugiés ou migrants quel que soit le nom qu’on leur donne !

Le Collectif écolo et social s’inscrit dans ce combat antifasciste pour que les valeurs d’humanisme, de paix et de solidarité triomphent face à la haine et à l’obscurantisme.
L’histoire ne doit pas se répéter. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s