Améliorer la transparence des crèches à Issy-Les-moulineaux, pour et avec les parents

Intervention de Floraine Cordier, conseillère municipale du Collectif, lors du Conseil Municipal du 8 octobre 2020.

« Concernant les rapports annuels des crèches, je voudrais réagir sur la forme de l’envoi. Notre but ici en conseil municipal est de piloter et d’évaluer la qualité de la délégation de service public sur la garde des jeunes enfants.

Or nous avons ici autant de rapports qu’il y a de crèches. Ces rapports ne sont pas dans un format standardisé. Il est très difficile de piloter quoi que ce soit sans la définition d’indicateurs communs à toutes les crèches de la ville.

Quel est le taux de satisfaction ? Quel est le pourcentage d’alimentation biologique ? Quelle est la qualité de l’air ? Combien de visites du psychologue ont lieu dans l’année ? Quelles sont les prochaines actions d’améliorations proposées ?

Nous avons donc une proposition à vous faire pour l’année prochaine, qui est de définir un set d’indicateurs pertinents pour évaluer la qualité de la délégation, et de les présenter dans un rapport unique, en plus des rapports individuels. Ces indicateurs pourraient être co-construit dans un groupe de travail avec des parents, car c’est bien eux qui ont besoin d’être rassuré sur la qualité de la garde de leurs enfant.

Ce que je dis là est également valable pour la restauration scolaire. L’enjeu ici c’est bien la transparence de la gestion publique et la bonne adéquation des services publics avec les attentes des usagers. 

Merci pour votre attention.« 

Floraine Cordier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s