Intervention de Didier Vernet, conseiller municipal du Collectif, lors du Conseil Municipal du 8 octobre 2020, à l’occasion d’une délibération baptisant une place du nom de Gisèle Halimi.
« A Issy-les-Moulineaux, sur 262 rues, seules 8 d’entre elles portent le nom d’une femme. C’est pourquoi, nous ne pouvons que nous féliciter de la proposition du conseil municipal de baptiser un espace public du nom de Gisèle Halimi.
Nous saluons également que ce soit la mémoire de cette grande dame qui à travers son parcours retrace de grands combats et avancées de la deuxième moitié du 20ème siècle et puisse ainsi rester dans la mémoire collective.
Pour autant nous ne pouvons que regretter la place dédiée à cette femme engagée, combattante pour l’émancipation des peuples colonisées et pour la conquête de droits d’égalité pour les femmes se trouve être une petite place excentrée.
Parce ce que Gisèle Halimi s’est battue pour que des populations ne soient plus considérées comme des citoyens de seconde classe, il nous semble qu’elle aurait mérité d’être honorée par une avenue, un boulevard, une place plus centrale à la hauteur de ses engagements et qu’ainsi les femmes trouvent toute leur place dans la société et l’espace public.
Nous espérons que la municipalité continuera dans cette voie pour qu’enfin, à l’image de Gisèle Halimi, soit enfin reconnue la place des femmes dans l’espace public, dans la société, dans la mémoire collective et dans l’histoire. »

