La jeunesse, c’est un enjeu de citoyenneté et du « vivre ensemble »

Les jeunes, à Issy-les-Moulineaux comme ailleurs, sont une préoccupation majeure d’une politique municipale ambitieuse.

La citoyenneté doit pouvoir se vivre et se sentir dès le plus jeune âge. Se sentir membre à part entière de la cité, de la ville n’est pas spontané. L’éducation y prend toute sa place et cela passe aussi par des services publics qui améliorent les conditions des parents comme celles des enfants, tout au long des âges de la vie.

La citoyenneté ne peut pas se vivre si l’on se sent exclu. C’est pourquoi, chaque enfant, chaque adolescent, chaque jeune adulte doit pouvoir accéder à des services et des équipements qui l’aident dans son quotidien et dans son parcours de vie : aide scolaire, formation, activités culturelles et/ou sportives, accès aux vacances et aux loisirs…

Ces droits ne peuvent être conditionnés à des origines sociales ou à un certain niveau de revenus. Il existe des catalogues de propositions trop rares, souvent sélectives voire élitistes. Face à cela, nous voulons favoriser des offres pour les jeunes qui soient réellement accessibles au plus grand nombre, porteuses d’une démarche d’éducation populaire réaffirmée.

En effet, c’est par une politique volontaire en la matière, par des actions donnant des perspectives et ouvrant des horizons nouveaux, créant des collectifs de vie et d’actions que la conscience de soi et des autres s’offrent à chacune et à chacun. L’égalité entre les femmes et les hommes, et ce dès le plus jeune âge, la laïcité qui nous permet de vivre dans la concorde, sont des fondamentaux. De même inclure les jeunes dans les réflexions sur les projets d’aménagement de la ville est une obligation pour que chacun et chacune y trouve sa place.

En construisant avec les jeunes des politiques publiques à leur service, ils pourront rentrer dans une prise de responsabilité progressive pour devenir acteur de leur environnement et de leur vie en devenir. En ouvrant largement les conseils citoyens, en permettant à tous les jeunes qui le veulent de s’investir dans la vie civique du quotidien, c’est éviter que la citoyenneté ne soit trop souvent réduite à des rendez-vous électoraux. Nous créerons de nouvelles possibilités pour les jeunes puissent se réaliser et soient en situations de prendre des responsabilités collectives.

En démontrant l’inaction des gouvernements et des gestionnaires, la jeunesse a su montrer sa volonté de prise en main de son avenir avec notamment en ce qui concerne les questions écologiques dans les « Marches pour le Climat ». Les jeunes d’aujourd’hui ont des aspirations et une volonté qu’il ne faut pas minimiser ou étouffer.

La liste Collectif Écolo et Social mettra les moyens pour les accompagner dans la construction de notre avenir commun.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s