Voici nos 6 priorités pour chacune des 3 grandes thématiques de notre programme.
FAIRE D’ISSY UNE CITÉ DÉMOCRATIQUE QUI APPARTIENT À TOUTES ET À TOUS.
OÙ LES CITOYENS ET CITOYENNES DÉCIDENT POUR RETROUVER UNE VIE PUBLIQUE ET ASSOCIATIVE LIBRE, VIBRANTE ET DYNAMIQUE.
- LE PERMIS DE PIÉTONNISER : DES RUES VIVANTES, SÛRES ET CONVIVIALES POUR TOUS. Nous instaurerons un permis de piétonniser permettant aux collectifs d’habitants de transformer temporairement leur rue en zone piétonne pour retrouver une vie de quartier. Ce dispositif favorisera des événements festifs, la sécurité des enfants et le lien social entre voisins.
- LIBERTÉ ASSOCIATIVE ET ENTREPRENEURIALE : TRANSPARENCE ET CONFIANCE. Nous garantirons la liberté associative et entrepreneuriale dans un cadre clair et transparent en accord avec notre vision où l’action publique et l’initiative privée ou collective ne s’opposent pas, mais se renforcent mutuellement. Les associations seront reconnues comme des partenaires de la vie locale, grâce à des contrats d’objectifs pluriannuels, la mise à disposition de locaux et une transparence totale des subventions et moyens alloués (salles, etc.).
- 6 CONSEILS CITOYENS AUTONOMES : VOTRE QUARTIER, VOTRE VOIX. Nous transformerons les 4 conseils de quartier en 6 véritables conseils citoyens indépendants de la mairie, ouverts à toutes et tous, dotés de moyens propres et représentatifs de la diversité des quartiers d’Issy.
- SÛRETÉ, DIGNITÉ ET ÉGALITÉ : UN PLAN GLOBAL CONTRE VIOLENCES ET DISCRIMINATIONS. Nous garantirons la civilité, la tranquillité publique et la lutte contre toutes les discriminations avec un plan de prévention contre les violences intrafamiliales, les discriminations et la consommation de drogues. Nous mènerons une politique éducative et culturelle de promotion de l’égalité des droits et de lutte contre toutes les discriminations : sexisme, racisme, antisémitisme, discriminations envers les personnes LGBTQIA+ et les personnes en situation de handicap. Cette action reposera sur des dispositifs de médiation et de prévention de proximité, menés en lien avec les associations, les ASVP et une police municipale de proximité.
- REMUNICIPALISATION : DES SERVICES PUBLICS SOUS CONTRÔLE CITOYEN. Nous reprendrons le contrôle des services essentiels (eau, équipements sportifs, équipements culturel…) à la fin des délégations privées, afin de garantir une gestion plus transparente, plus juste et moins coûteuse.
- DROIT DE SAISIE ET RÉFÉRENDUM LOCAUX. Nous instaurerons un droit de saisine citoyenne permettant aux conseils citoyens, aux conseils des jeunes et des aînés de soumettre des projets directement au vote du Conseil municipal. Des référendums locaux seront organisés sur les sujets structurants pour la ville (urbanisme, sécurité, grands projets).
FAIRE D’ISSY UNE VILLE PIONNIÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE.
ADAPTÉE AUX CANICULES, AUX INONDATIONS, SOBRE EN ÉNERGIE, PRENANT SOIN DE SA BIODIVERSITÉ ET RICHE EN SOLUTIONS.
- NEUTRALITÉ CARBONE AVANT 2050 : RÉNOVATION MASSIVE POUR UNE VILLE EXEMPLAIRE. Nous avons une ambition forte : massifier la rénovation énergétique de la ville et atteindre la neutralité carbone avant 2050. L’ensemble des bâtiments municipaux et des logements sera rénové, en ciblant en priorité les passoires énergétiques. La subvention d’embellissement des façades sera remplacée par une aide renforcée à l’isolation thermique.
- SÉCURITÉ PIÉTONNE ET CYCLABLE : UN RÉSEAU CONTINU ET ACCESSIBLE. Nous élargirons les trottoirs, les rendrons tous accessibles afin de garantir l’autonomie et la dignité des personnes à mobilité réduite (ascenseur du métro Mairie d’Issy, rue Minard…). Nous développerons un réseau cyclable sécurisé et continu, connecté aux villes voisines, avec des stationnements vélos suffisants dans toute la ville.
- ISSY S’OXYGÈNE : 2 000 ARBRES PAR AN, PARCS CONNECTÉS, UNE VILLE PLUS VERTE AU CLIMAT AGRÉABLE. Nous réaliserons un atlas de la biodiversité communale et engagerons une désimperméabilisation et une végétalisation massives de la ville avec 2000 arbres plantés par an pour la rafraîchir, diminuer les risques d’inondation, l’embellir, améliorer la qualité de l’air et le cadre de vie des Isséen·nes.
- CANTINES ET COMMERCES BIO ET LOCAUX : UNE ALIMENTATION DURABLE POUR TOUS. Nous généraliserons les circuits courts et les produits bios dans le choix des prestataires de la ville notamment pour les cantines scolaires et des maisons de retraite et favoriserons l’installation de commerces bio accessibles dans tous les quartiers.
- RUE AUX ÉCOLES ET ZONES À TRAFIC LIMITÉ (ZTL). Nous expérimenterons la fermeture de la circulation aux abords des écoles aux heures d’entrée et de sortie afin de protéger la santé et la sécurité des enfants, en concertation avec les habitants, en commençant par les rues Jules Ferry et Victor Hugo.
- ZÉRO DÉCHET : RÉDUIRE À LA SOURCE ET MIEUX TRIER. Nous visons un objectif zéro plastique à usage unique d’ici 2040, avec une tarification incitative au poids des déchets, le déploiement de poubelles de tri dans tout l’espace public, l’adaptation des tournées de collecte (la poubelle jaune plus souvent que la grise) et un ramassage des encombrants sur rendez-vous sous 24 h en cas d’urgence.
FAIRE D’ISSY UNE COMMUNE RICHE DE SES SOLIDARITÉS ET DE SON DYNAMISME.
QUI RÉINVESTIT DANS SES SERVICES PUBLICS POUR GARANTIR QUE CHAQUE ISSÉEN·ES PUISSE S’ÉPANOUIR, QUELLES QUE SOIENT SES RESSOURCES.
- LOGEMENT POUR TOU·TES : FONCIER MAÎTRISÉ, LOYERS ACCESSIBLES. Nous rendrons le logement accessible en plafonnant les loyers, en luttant contre les logements vacants et en limitant les locations touristiques de courte durée. Nous favoriserons la transformation de bureaux vides en logements, le développement de logements très sociaux, notamment pour les mères isolées, ainsi que l’habitat intergénérationnel. Le prix du foncier sera maîtrisé grâce à des outils comme le Bail Réel Solidaire (BRS), permettant l’accession à la propriété à prix maîtrisé.
- LE BUS DES SOLIDARITÉS : DROITS, DÉMARCHES ET PRÉVENTION AU CŒUR DES QUARTIERS. Nous mettrons en place un bus des solidarités, dispositif mobile allant au contact des habitants pour informer sur les droits sociaux, accompagner les démarches administratives et mener des actions de prévention et d’orientation, en lien avec le CCAS et les associations.
- SOUTIEN DES COMMERCES ET DE L’ÉCONOMIE LOCALE. Nous soutiendrons les commerces indépendants, l’artisanat et les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) en mobilisant des outils de maîtrise foncière, en lien avec la Métropole du Grand Paris, afin de préserver et développer une économie de proximité vivante dans tous les quartiers.
- MÈRES ISOLÉES : UN PLAN MUNICIPAL DÉDIER. Nous mettrons en œuvre un plan municipal pour les familles monoparentales et les mères isolées, fondé sur un diagnostic, des objectifs chiffrés et une gouvernance transversale, afin de mieux coordonner logement, garde d’enfants, accès aux droits et services municipaux.
- ISSY S’ANIME : BERGES, CULTURE ET BAIGNADE POUR TOUTES ET TOUS. Nous développerons des évènements culturels, sportifs, et festifs tout au long de l’année. Les berges de Seine seront animées par des guinguette, une fête de la Seine et la création d’un site de baignade. Nous valoriserons les démarches isséennes artistiques, les musiques actuelles et la comédie musicale en lien avec le réacteur et le Conservatoire.
- SPORT ET SANTÉ POUR TOU.TES. Nous créerons un Centre municipal de santé regroupant des soignants spécialistes et garantirons un accompagnement humain face à la dématérialisation administrative (droit au non-numérique). Nous faciliterons l’accès au sport et aux sorties éducatives, afin que chaque enfant isséen puisse partir au moins une fois en classe de découverte durant sa scolarité.
MERCI POUR VOTRE LECTURE ! ENVOYEZ-NOUS VOS RETOURS ET CONTINUONS À CONSTRUIRE ENSEMBLE UN PROJET COMMUN POUR NOTRE VILLE.