Pour le droit au logement décent !

Depuis les années 70, les politiques ont privilégié l’accession à la propriété au détriment du logement social ; les prix ont explosé, et se loger décemment n’est désormais plus une évidence.

Aujourd’hui, le logement absorbe un tiers du budget des ménages, contre 20% dans les années 60. À Issy, en 2024, seulement 366 foyers sur 3 900 demandeurs ont obtenu un logement social, en raison de la faible rotation et de l’appauvrissement des ménages. La crise du logement est aujourd’hui une crise sociale, climatique et démocratique.

Sur le plan national, le Conseil économique, social et environnemental a tiré la sonnette d’alarme. Il appelle à ré-orienter la politique de l’habitat via un encadrement des loyers, une régulation du foncier et la construction massive de logements sociaux pour répondre aux défis sociaux, territoriaux et environnementaux.

Sur le plan local, notre collectif souhaite axer son action liée au logement sur ces points principaux :

  • La rénovation énergétique et la lutte contre les passoires thermiques ;

  • Le droit à un logement accessible pour tous, et des services publics locaux prenant mieux en compte le reste à vivre des ménages ;

  • Etudier certaines solutions comme le bail réel solidaire (BRS), un dispositif qui transforme le logement en bien d’usage plutôt qu’en produit financier. C’est une piste concrète pour permettre aux jeunes ménages et aux familles modestes d’accéder à la propriété ;

  • Et enfin, la participation citoyenne, via une volonté de co-construire les politiques municipales avec les habitants, en les associant aux décisions qui les concernent, et en leur permettant de proposer des évolutions concernant leur logement.

Je vous invite à vous investir, à continuer de militer pour construire du lien social, pour agir avec résilience, inclusion et dignité.

Colombine Balcaen

Candidate sur la liste Issy Écologique & Sociale

Laisser un commentaire