Chères Isséennes, chers Isséens,
J’ai l’honneur et la responsabilité d’avoir été désigné par le Collectif Écolo & Social pour conduire une liste d’union aux élections municipales de 2026, la liste « Issy Écologique & Sociale : la force du collectif ! », fusion des deux listes de la gauche et des écologistes de la précédente mandature, avec ce beau projet inscrit dans notre nom.
J’ai 41 ans, je suis ingénieur des ponts des eaux et des forêts et je travaille actuellement au Haut conseil pour le climat.
Certains peuvent se demander : qu’allait-il faire dans cette galère ?
Eh bien j’ai toujours aimé les défis, qu’il s’agisse d’aller travailler au fin fond de la Bolivie ou de la Centrafrique, de décrocher un titre de champion du monde d’icosathlon ou de faire une formation de comédie musicale au Cours Florent à presque 40 ans.
Évaluer le bilan climatique désastreux des gouvernements qui passent plus vite que le RER C devant mes fenêtres, c’est intéressant, mais il est toujours plus facile de critiquer que de faire, de détruire que de construire.
J’ai adhéré pour la première fois aux Ecologistes et cela fait 12 ans que je vis à Issy-les-Moulineaux, que je vois la bétonisation massive de la ville, la fermeture du petit commerce, la multiplication des bureaux vides et l’augmentation des prix des loyers et de l’immobilier.
M. Santini était déjà maire quand je suis né, 45 ans qu’il est confortablement installé dans son fauteuil de notable local à jouer au Monopoly avec notre ville, à détruire le patrimoine historique, industriel et naturel de la ville, sans concertation, sans prise en compte des besoins de ses habitants ni des enjeux du XXIe siècle.
C’est pour ça que j’ai souhaité m’investir au sein d’une liste d’union, qui rassemble des personnes engagées venues de divers horizons, politiques, sociales, professionnelles, avec des compétences techniques, managériales et humaines, avec des valeurs de progrès, de solidarité et une envie d’agir pour transformer les choses au niveau local.
Je souhaite qu’ensemble nous construisions un projet d’intelligence collective au service de notre ville, au service de l’humain et de la nature. Notre ambition est claire : reprendre la maîtrise de notre destin collectif et améliorer la qualité de vie des Isséennes et des Isséens !
Ce projet passe par la revitalisation de la démocratie locale, la solidarité et la justice sociale et, ce sur quoi je veux personnellement insister aujourd’hui, qui est au cœur de mon parcours militant et professionnel : la transition écologique et l’action face au changement climatique.
Alors que l’extrême droite est au porte du pouvoir, alors que même le réseau mondial des banques centrales (NGFS) alerte sur le coût de l’inaction climatique à l’occasion de la COP 30 sur le climat au Brésil, « agir pour le climat, ça commence par Issy » comme dirait la majorité actuelle.
L’union citoyenne des partis de gauche et des écologistes au sein de la liste « Issy Écologique & Sociale » veut proposer des solutions pour répondre aux besoins et aux attentes des Isséen·nes mais aussi pour garantir l’avenir de leurs enfants et de leurs petits-enfants.
Un simple budget carbone ne suffira pas à faire face aux enjeux climatique. Ce n’est pas en subventionnant l’embellissement des façades ou en rénovant à l’identique des autoroutes urbaines sans même prévoir de piste cyclable qu’on arrivera à la neutralité carbone.
Cela ne nous aidera pas non plus à sortir de la dépendance aux énergies fossiles qui plombent notre balance commerciale, qui plombe le budget des ménages les plus vulnérables, lesquels dépendent de leur chaudière au fioul et de leur vieille voiture au diesel pour aller travailler.
Cela est facile de mettre en avant les projets de géothermie pour les beaux appartements tous neufs des soit-disants écoquartiers du Cœur de Ville et du Fort, pour lesquels le ministère de l’Environnement a retiré son label Ecoquartier. De même les occupants des 1 300 appartements tous neufs de la ZAC Léon Blum qui bénéficieront de factures d’énergie réduites grâce à leur mini réseau de chaleur et de froid Issy Energies Vertes, tant pis pour les autres (y compris les 17 000 autres appartements prévus dans la ZAC) et surtout pour les quartiers les plus pauvres comme les Moulineaux et les Épinettes.
Peut-on vraiment penser que, dans son état actuel, notre jardin botanique fasse grand chose en plein effondrement de la biodiversité ? Ou même simplement qu’il accomplisse les trois missions principales d’un jardin botanique que sont :
- l’information du public,
- la recherche en biologie,
- et la conservation de la biodiversité végétale ?
Non !
L’atteinte de la neutralité carbone est une nécessité et la planification écologique est la solution. Notre liste « Issy Écologique & Sociale » porte une ambition forte pour faire de notre ville un modèle de ville bas carbone adaptée au climat de 2050.
Nous souhaitons retrouver l’audace dont Issy-les-Moulineaux a pu faire face en inventant l’avion ! Je veux que nous redonnions des ailes à notre ville et qu’elle retrouve son statut de ville d’avenir, de dynamisme, un phare dans la morosité ambiante. L’enjeu n’est plus seulement d’embellir ou de compenser : nous devons désormais réinventer le modèle urbain du XXIe siècle. Nous voulons faire de la ville une pionnière dans la lutte contre le changement climatique en atteignant la neutralité carbone avant 2040 et qu’elle soit la première ville française à sortir des énergies fossiles.
Dix ans après les Accords de Paris, les effets d’annonce ou les mesures symboliques ne suffisent plus. Nous voulons une transition juste, concrète et mesurable, plaçant la santé publique et la qualité de vie des Isséennes et des Isséens au cœur de chaque décision. La transition juste et la justice climatique seront au cœur de notre action municipale.
Comment faire concrètement ? Eh bien c’est simple :
- Nous voulons rénover l’ensemble des bâtiments publics et privés (bâtiments municipaux, logements sociaux, copropriétés privées et des bâtiments tertiaires) pour les passer en étiquettes DPE A ou B d’ici 2040
- Accélérer le développement des mobilités actives circulations douces (marche, vélo, etc.) en développant massivement des pistes cyclables, élargir les trottoirs et des espaces publics apaisés, agréables et accueillant pour les enfants comme pour les ainés
- Planter 1000 arbres en 1000 jours et faire du jardin botanique un modèle dans la lutte contre l’effondrement de la biodiversité
- Permettre à toutes et à tous de mieux consommer et mieux manger pour leur santé comme celle de la planète,
- Requalifier et végétaliser les espaces publics de manière homogène, sur l’ensemble du territoire et pas uniquement dans les quartiers les plus favorisés.
Pour cela, nous ferons, dès notre prise de fonction, un audit complet de la situation des émissions de gaz à effet de serre, des pollutions, des déchets, de la biodiversité et de l’artificialisation des sols de la ville. Cet état des lieux permettra de définir un plan d’actions clair et partagé, nourri par les propositions des habitants, des associations et des acteurs locaux.
Nous sommes une ville riche, financièrement bien gérée mais dont le modèle est à bout de souffle. L’éco-anxiété devient un sujet de préoccupation majeur, elle touche 6 franciliens sur 10 ! La résignation et le repli sur soit ne résoudrons rien. Nous voulons proposer un projet porteur d’espoir coconstruit au bénéfice des habitants, de l’environnement et du climat.
Nous présentons une liste aux élections municipales parce que nous savons que nous pouvons changer la vie au niveau local, que la municipalité peut agir de façon concrète pour le climat et la justice sociale. Nous défendrons nos valeurs et notre projet auprès de nos concitoyennes et concitoyens d’Issy et pour cela, nous avons besoin de vous toutes et vous tous !
Mathieu Morel
Candidat à la mairie
Tête de liste « Issy Écologique & Sociale : la force du collectif ! »
