Vendredi 14 novembre 2025 s’est tenu l’Assemblée générale de mobilisation et de lancement de la campagne de la liste « Issy Écologique & Sociale : la force du collectif ! ». Les militant·es et sympathisant·es sont venu·es en très grand nombre à l’agora pour partager ce moment convivial et combattif de l’union des gauches et des écologistes !

Mathieu Morel, notre candidat à la mairie, a présenté son parcours professionnel d’ingénieur et de militant des Écologistes. Il a insisté sur les enjeux climatiques et sur la nécessité d’une action locale à la fois ambitieuse et collective : réduire la dépendance aux énergies fossiles, viser la neutralité carbone et améliorer la qualité de vie des Isséen·nes.
Françoise Briand, conseillère municipale du Collectif Écolo & Social et co-responsable locale de Place Publique, a souligné, à l’occasion de Journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre, la pertinence du rôle des municipalités dans la construction d’un environnement favorable au développement de l’enfant et dans la garantie de l’ensemble de ses droits.
Patrick Auffret, conseiller municipal socialiste, a fait un bilan critique de la démocratie locale à Issy-les-Moulineaux. Les dispositifs existants (conseils de quartier non publics, CESEL peu accessible) relèvent davantage de la vitrine que d’une réelle écoute des citoyens : la participation habitante implique un engagement avant, pendant et après la décision publique !
Colombine Balcaen, militante écologiste, est revenue sur la politique du logement. Elle a pointé l’inertie et la démarche passée de favoriser une accession à la propriété au détriment du logement social, et rappelé les propositions de notre liste : rénovation énergétique des passoires thermiques, exploration des Baux Réels Solidaires (BRS), intégration de la participation citoyenne dans les décisions liées à l’habitat, afin d’assurer cohérence, inclusion et dignité.
Laurent Pieuchot, ancien chef de file de la gauche municipale rassemblée d’Issy-les-Moulineaux, a décrit l’évolution urbanistique de la ville, marquée par une urbanisation continue et un déficit d’attention porté aux piétons. Rendre cette ville plus désirable et plus inclusive passe par la transformation des espaces publics afin qu’ils soient plus agréables et amènent une véritable vie sociable ! Jusqu’à présent, l’aménagement destiné aux piétons a souvent été traité comme une variable d’ajustement, alors même que la marche favorise la sociabilité et la santé.
Notre mandataire financier Martin Granval a lancé un appel aux dons pour soutenir les finances de la campagne ! Et Solène Lanoë, militante du mouvement Génération·s et candidate deuxième de la liste Issy Écologique & Sociale, a fait appel à la mobilisation des forces militantes pour aller à la rencontre des Isséennes et des Isséens, défendre nos valeurs de gauche et notre projet pour la ville, et faire gagner la rassemblement !
La soirée s’est conclu par des discussions collectives autour d’un buffet convivial. L’union de la gauche est prête à faire campagne !
