Après le dimanche 27 avril qui a honoré la mémoire de tous les déportés lors du 80e anniversaire de la libération des camps, le 8 mai est l’occasion de célébrer la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
La ville d’Issy-les-Moulineaux organise des cérémonies commémoratives en matinée. Tous les lieux sont précisés sur le site de la ville. Nous vous invitons à nous retrouver lors de ces cérémonies pour regarder ensemble ce passé douloureux et aussi le chemin parcouru depuis pour une Europe apaisée.
Les événements de ces dernières années nous invitent à ce temps collectif. Aussi associons à ces commémorations les plus jeunes d’entre nous pour en faire un moment d’Histoire et aussi un moment de solidarité.
Nous saluons le voyage annuel organisé par la municipalité à Auschwitz-Birkenau, mais nous appelons à aller plus loin et à faire vivre le devoir de mémoire au quotidien. En incitant à la participation des classes de nos collèges et lycées au Concours national de la Résistance par exemple, ou en mettant en avant la biographie des résistants dont les noms ornent nos rues.
La guerre est malheureusement revenue sur le territoire européen depuis plus de 2 ans. En parallèle, l’extrême-droite se normalise et s’installe en France et sur le territoire européen. Ces deux lames de fond nous invitent à nous saisir à nouveau de nos valeurs républicaines, pour faire face aux artisans du chaos.
La question n’est plus de savoir si nous devons agir, mais comment, et avec quelle force. Nous considérons que l’échelle de la Cité, à hauteur de chacune et chacun d’entre nous, peut devenir ce terreau de la résistance. Nous en sommes convaincus : c’est à chacun d’entre nous d’agir au quotidien et d’incarner ce vivre-ensemble.
Alors, recréons du lien au travers du dialogue, du débat et de l’écoute. Nous savons que nous avons des histoires différentes, des points de vue qui ne coïncident pas toujours, mais nous savons aussi qu’à l’issue du débat nous sommes plus forts. Faisons nôtre la citation d’Antoine de Saint-Exupéry : « Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m’enrichit ». Retrouvons-nous sur les places, les marchés pour partager et débattre.
Supprimons également toute brutalisation politique et permettons à toutes les sensibilités de s’exprimer, notamment celles de l’opposition municipale. C’est même une obligation pour vivifier notre démocratie locale et solliciter l’engagement citoyen à tous niveaux. Car nous croyons en l’intelligence collective et aux initiatives de terrain.
Accompagnons en particulier nos enfants et nos jeunes, non seulement pour les rassurer sur leur avenir, mais aussi pour leur donner les clés du chemin vers une paix durable et un collectif solidaire.
