Le sport à Issy : surtout du business !

Permettre aux habitants d’avoir une pratique sportive, cela fait partie des missions importantes d’une municipalité. A l’approche du terme du mandat 2020-2026, faisons le bilan des faits marquants pour le sport à Issy-les-Moulineaux.

Cela commence par le chantier de rénovation du stade Mimoun. Le Maire a imaginé un partenariat public-privé avec une association internationale arménienne, Homenetmen. Comme force d’opposition municipale, nous nous sommes émus sur deux aspects principaux de ce « deal » : D’abord, s’agissant d’argent public, il est important que les équipements soient conçus à destination de tous les publics. Or il apparaît que les arbitrages du chantier donnent la priorité aux activités de l’association au détriment de certaines activités sportives municipales. D’autre part, nous avons exprimé des réserves sur les termes contractuels du bail emphytéotique conclu avec l’association. Aujourd’hui, les travaux génèrent un surcoût très important, supporté par la ville.

Le deuxième grand chantier est la réalisation de la cité des sports. A nouveau, il s’agit d’un partenariat avec le secteur privé. En particulier, l’exploitation de l’équipement est confiée en délégation de service public à une société qui a pour objectif de vendre des créneaux d’utilisation des équipements à des entreprises. Dans la gestion de ce dossier à près de 70 M €, plus du double du budget initial, la mairie privilégie les entreprises aux clubs de sports utilisateurs historiques du parc municipal des sport (football, athlétisme, handball, etc.)…

La mairie a également refusé de décaler le calendrier des travaux de démolition, de désamiantage et de dépollution partielle, alors que le marché de reconstruction était infructueux, laissant un terrain vague inoccupé pendant plus de 2 ans et les clubs sans équipement pendant 7 ans (2017-2023).

Le dernier sujet sportif, qui fait l’actualité des médias, concerne les projets de Tony Parker à Issy-les-Moulineaux. En fait, ce n’est pas sûr qu’il s’agisse de sport. Peut-être plutôt d’éducation, avec la création d’une école de management, qui devait ouvrir en ce début d’année et qui, visiblement, a du retard comme de nombreux autres projets de M. Parker dont les médias se font échos notamment pour non respects d’engagements contractuels. Ou peut-être s’agit-il de commerce, puisqu’on nous parle d’une carte de paiement, type carte de fidélité « client roi ». Mais on évoque aussi des actions sociales qu’une entreprise privée conduirait sur la ville, à croire que la ville n’aurait pas les moyens de sa politique d’action sociale et éprouverait le besoin de la privatiser… Difficile à suivre. Le seul élément tangible qui a été soumis en conseil municipal est un contrat de cession de la marque « Issy-les-Moulineaux ».  Nous avons fait observer que cet accord est très déséquilibré, au détriment de la ville.

Alors on peut faire du sport people, médiatique, en faire du business, c’est un choix, pas le nôtre. Au-delà du désaccord sur les principes, la façon de mener ces projets ne nous paraît pas placer les intérêts des Isséens en première priorité !

Laisser un commentaire