En ce début d’année, nombreux sont les Isséens à nous faire part de leur étonnement sur de nombreux sujets et projets menés par la Ville. Nous nous joignons à leurs questionnements.
Un dispositif lumineux de protection des cyclistes questionné
Depuis plusieurs semaines, la majorité se targue dans les médias d’un dispositif, développé par l’entreprise Colas qui consiste en un marquage lumineux et interactif pour permettre une meilleure identification des cyclistes. Si sur le papier l’ambition est louable – assurer la sécurité des cyclistes, nous restons attentifs à l’efficacité de ce dispositif, et surtout à sa résilience sur les deux ans d’expérimentation.
Toutefois, cette initiative est l’arbre qui cache la forêt, ou plutôt ne cache pas le désert. Il est difficile de croire que les membres de la majorité se déplacent quotidiennement en vélo sur la ville, tant les intersections dangereuses sont nombreuses et l’inaction de la ville est pesante. Tous les cyclistes notent en particulier un sentiment de sécurité en circulant à Paris, et une anxiété dès qu’ils arrivent à Issy.
Depuis plusieurs années, nous avons par exemple pointé la dangerosité de la circulation des vélos rue Rouget de l’Isle et le carrefour avec les Frères Voisins. Il en va de même à Corentin Celton. Nous ne comptons plus les posts des habitants sur les réseaux sociaux listant les accidents rue du général Leclerc, tellement ils sont nombreux.
Cette situation est favorisée par une terrasse de restaurant qui empiète sur une voie de circulation qui provoque un goulot dangereux. Pourquoi la majorité ne s’occupe pas de ces aménagements nécessaires sur les grands axes ? Faudra-t-il attendre 2026 pour découvrir des nouveaux projets ?
Un aménagement retardé rue Ernest Renan ?
Les réunions publiques avaient été organisées l’année dernière – de manière plutôt discrète – et le chantier devait être lancé de manière imminente. Création d’une piste cyclable, élargissement des trottoirs, réaménagement des places de stationnement et plantations de quelques arbres, un projet ambitieux visant à limiter la circulation automobile à l’entrée de la ville, au profit des mobilités douces.
Mais en ce début d’année les riverains restent sans information sur la date de début des travaux annoncés sur le site de la ville « début 2025 ». La majorité gagnerait à quitter sa discrétion pour une information plus précise quant au calendrier et l’échéancier.
Une cérémonie des vœux ostentatoire
C’est la presse qui a souligné l’événement mi-janvier : alors que la plupart des villes du département, et y compris le conseil départemental lui-même, adoptent des vœux empreints de sobriété, la municipalité isséenne se distingue et préfère le clinquant et les dépenses dispendieuses. La ville ne connait pas la crise, et les propriétaires y verront surtout d’un bon œil leur taxe foncière partir en petits fours et galettes.
Comme l’année dernière, l’opposition municipale n’était pas conviée. Une pratique peu républicaine eu égard le respect de l’opposition qu’aucun élu ne peut pourtant ignorer.
Nous passerons sur la qualité des invités VIP de cette cérémonie et soulignée par la presse, qui rappelle un « ancien monde ». Un souvenir dont il nous semble qu’il est enfin temps de tourner la page. Pour de bon.