Le vélo à Issy : comment sortir du sous-développement ?

Aujourd’hui, tous les candidats, dans toutes les villes, proposent de mettre en place des garages sécurisés, de créer des circuits agréables et sûrs. Nous nous réjouissons de cette mise en avant de projets enfin utiles à l’évolution de nos villes. Mais au-delà de ces solutions toutes faites que tous les candidats dans toutes les villes annoncent dans leurs programmes, faciliter les déplacements en vélo nécessite de connaître à la fois la géographie de sa ville et d’étudier avec les cyclistes, les piétons et les riverains les itinéraires les plus commodes au plus grand nombre.

A Issy-les-Moulineaux, dans le baromètre de la fédération des usagers de la bicyclette (FUB), les points noirs sont identifiés depuis de nombreuses années par tous ceux qui circulent à vélo. (voir le détail des résultats sur le site – https://palmares.parlons-velo.fr/)

Notre ville n’est pas encore adaptée et priorise toujours la circulation automobile. Les passages sous ou sur le périphérique sont les carrefours les plus accidentogènes, les cyclistes se sentent en danger sur les voies départementales, en particulier le boulevard Rodin à la descente, les rues Ernest Renan et du Général Leclerc, l’avenue Victor Cresson entre-autres. Les bandes cyclables sur les trottoirs du Pont de Billancourt, sur le quai de la Bataille de Stalingrad ou sur l’avenue de Verdun ne garantissent ni la sécurité des cyclistes, ni la quiétude des piétons. Les rares pistes cyclables signalées présentent des ruptures soudaines, des incompréhensions pour traverser des carrefours dangereux comme la place de la Résistance ou le rond-point Victor Hugo. Les nombreux chantiers font disparaître les bandes ou pistes cyclables.

La précédente enquête de 2017 de la fédération des usagers de la bicyclette (FUB) donnait déjà des résultats médiocres. Rien n’a été réellement amélioré car la ville n’est pas à l’écoute des besoins des usagers et fait peu d’efforts en faveur du vélo. En effet, dans le baromètre 2020, Issy-les-Moulineaux obtient le score E sur une échelle de A à G, soit une situation plutôt défavorable pour la pratique du vélo.

Le maire sortant nous indique que GPSO prépare un grand plan vélo. Mais qu’a-t-il fait depuis qu’il est en responsabilités ? A la veille des élections, tout serait vert demain, avec un projet « clef en main » pour lequel personne, en particulier les associations isséennes correspondantes de la FUB, n’a été consulté

Le Collectif Ecolo et Social proposera d’installer les garages et stationnements sécurisés nécessaires dans les quartiers, en travaillant en amont avec les usagers. Les circuits de vélo seront sécurisés pour que nos enfants puissent se déplacer en vélo dans la ville pour aller au collège, au gymnase, au stade ou au ciné. Les promenades en bicyclette devront permettre à tous de flâner ou de faire ses courses sans risquer l’accident. Les TUVIM seront équipés de porte-vélo pour remonter sur le plateau. Les vélotafeurs (ceux qui vont travailler en vélo) trouveront à Issy les itinéraires connectés aux grands plans voisins comme le RER vélo

Mais tout cela ne sera pas préparé discrètement dans les bureaux de la collectivité. Notre approche d’une participation collective des acteurs concernés prendra tout son sens pour engager une réelle révolution des déplacements à Issy-les-Moulineaux avec un plan pluriannuel de réaménagement structurant des voiries et des espaces publics.

3 commentaires

  1. Bravo !
    Au moins des personnes qui semblent s’intéresser sérieusement à la problématique du déplacement à vélo, mais aussi de son stationnement.
    En effet, il reste beaucoup de travail à réaliser sur Issy-les-Moulineaux.

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    1. Merci de votre soutien. Nous savons que tout ne sera pas réalisable en un jour, mais notre volonté est bien d’engager ces évolutions nécessaires avec vous et toutes celles et ceux qui veulent une ville apaisée.

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  2. Merci pour cet article. Issy les moulineaux dans le grupetto de ces communes qui sont en retard, en queu de peloton dans la creation, l’amenagement et l’entretien des pistes cyclables…il est temps que les politiques de cette ville s y penchent á l’heure oú face au covid, la France s est mise au vélo…

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